Département Lettres et Sciences Humaines

Pré-rentrée et inscriptions pédagogiques

ATTENTION : Le Département LSH ne gère pas les inscriptions administratives (candidatures, paiement des droits d'inscription, délivrance de la carte d'étudiant, ...). Ces opérations relèvent de la DEFI (Direction des études et de la formation et de l'innovation - Service de la scolarité générale). Voir : https://u-paris.fr/linscription-administrative/

En fonction de l'évolution des conditions sanitaires, les programmes de pré-rentrée sont susceptibles d'évoluer. Merci de consulter régulièrement les informations données sur ce site.

Lors de la rentrée 2020-2021, au vu des conditions sanitaires, le Département LSH limitera l'accueil physique des étudiants.  Pour toute question, merci de privilégier le mail (voir les correspondants de chaque discipline dans la partie "Brochures et horaires" de ce site), et la prise de rendez-vous pour un entretien en présentiel.  L'accueil téléphonique peut également être restreint du fait du télétravail ponctuel.

La pré-rentrée a lieu dès le début septembre.

En première année, elle comporte plusieurs obligations :

- réunion d'accueil par les enseignants responsables du cursus et présentation des activités transversales. Les dates sont indiquées dans les brochures correspondant à chacun des cursus (voi l a partie "Programmes et horaires" sur ce site)

- accueil des étudiants par les tuteurs afin de préparer l'inscription pédagogique*

- visite de la bibliothèque de l'université et formation aux outils

- test de langue pour les étudiants dont le cursus prévoit l'enseignement de langue au premier semestre

- formation égalité femme-homme

* Au Département LSH, l'inscription pédagogique (inscription aux cours et aux groupes de TD) prend deux formes complémentaires :

• inscription pédagogique à distance (IpWeb) : cette inscription permet de répartir les étudiants dans les groupes de travaux dirigés des enseignements fondamentaux et transversaux. En septembre, des tuteurs reçoivent les étudiants de 1ère année en petits groupes afin de leur expliquer le fonctionnement des IpWeb ;

• inscription dans les enseignements libres. En 2020-2021, ces inscriptions sont susceptibles d'être réalisées à distance (modalités à préciser)
    Nota : Les enseignements libres sont obligatoires mais librement choisis dans les listes proposées par les différentes composantes de l'université, sous réserve de capacités d'accueil suffisantes.

L'inscription pédagogique est semestrielle et obligatoire.

Début des enseignements :

le 14 ou le 21 septembre, selon les cursus (le dates sont indiquées sur les horaires des cours et TD - Voir la partie (Programmes et horaires sur ce site)

Etudiants dispensé de contrôle continu

Les étudiants qui ne peuvent assister totalement ou partiellement aux enseignements doivent remplir une demande de dérogation :

PDF iconDemande de dispense de contrôle continu (247.75 Ko)

Réunions de rentrée 2020-2021

Les réunions d'accueil des étudiants de 1ère et 2e année sont indiquées dans chaque brochure.

Inscription pédagogique à distance (IPweb) :

Les dates des IPweb sont indiquées au moment des réunions d'accueil. Adresse de connexion :  https://ipweb.app.u-paris.fr/ipweb/loginInscription.jsf

Les étudiants du Département qui n'auront pu s'inscrire à distance à la date prévue pour leur cursus, devront contacter le secrétariat le plus rapidement possible afin de régulariser leur situation. En 2020-2021, privilégier les contacts par mail.

UE libres

Les inscriptions dans les UE libres proposées par le Département LSH ont lieu dans les secrétariats de rattachement habituels des étudiants (dans la limite des places disponibles). Au vu du contexte sanitaire, les inscriptions dans les UE libres  auront  lieu à distance pour les étudiants qui dépendent du Département LSH.

Les autres composantes proposent également des UE libres. Consulter sur leur site Web leurs modalités d'inscription et d'accueil.

Changement de groupe - autorisation d'inscription

Une procédure exceptionnelle peut avoir lieu une fois les inscriptions pédagogiques terminées. Elle nécessite de se présenter au premier cours (ou TD) souhaité et d'obtenir l'accord signé de l'enseignant.e.  Le document ci-dessous doit être retourné par mail au gestionnaire du cursus (ou de la discipline). Attention, en ce qui concerne les UE libres, il ne sera pas possible de procéder à l'inscription si l'enseignemant choisi n'appartient pas à la liste des enseignements libres.

PDF iconAutorisation d'inscription dans un enseignement (209.95 Ko)

Document pratique

PDF iconEmploi du temps vierge (100.07 Ko)

MAJ : 15/09/2020